entete shä et salomé

2012 pointe à peine le bout de son nez que l’équipe de K.BD est déjà à pied d’œuvre ! Non je plaisante, en fait on est tous en train de cuver : cette synthèse, comme toutes les autres, a été programmée, mais que ça ne nous empêche pas de vous souhaiter une excellente année, pleine de lectures et de découvertes !

Des découvertes, parlons-en justement. Si la période se prête plutôt aux chocolats, nous vous proposons de vous initier à une lecture au moins aussi savoureuse. En effet, la lecture du jour, Shä et Salomé, parue en septembre dernier, est une première pour deux jeunes auteurs.
Alors David (Fournol) et moi connaissons le scénariste… Oui bon d’accord. Mais que cela ne nous empêche pas d’être impartiaux lorsqu’on décline les qualités de cette petite merveille (car c’en est une). Pour ma part je suis généralement encore plus exigeante dans ce type de situation, donc ne fuyez pas à toutes jambes et laissez-nous vous appâter comme nous avons su appâter Mr. Zombi : il n’était pourtant pas particulièrement emballé au départ, mais à l’arrivée, le voilà conquis.

Commençons par le commencement : les auteurs.
Loïc Clément est bibliothécaire à la Bibliothèque Départementale de la Gironde et c’est une personne qui possède une immense culture BD. C’est aussi un fan de Totoro, et un geek dans l’âme, comme nous le montrera son œuvre. Il en est surtout à sa « presque » première expérience de scénariste.
Anne Montel est une jeune illustratrice, qui a déjà un peu bourlingué dans les parutions jeunesse, mais dont l’expérience en terme de BD était jusqu’ici restée anodine, mais remarquée : 2e lauréate des Dessinateurs de Demain 2010 et surtout 2e lauréate des Jeunes Talents d’Angoulême 2009 avec les premières ébauches des personnages de Shä et de Salomé.
Bref, Shä et Salomé est leur première véritable incursion dans le paysage de la bande dessinée, et chez K.BD, on aime aussi vous proposer de nouvelles trouvailles. Et décidément, nous commençons plutôt bien l’année avec ce titre, puisque nous avons là deux auteurs talentueux avec un livre qui mérite d’être plébiscité.

Bon Shä et SaloméShä et Salomé… Oui je sais, je suis gentille, je vous rabâche les oreilles yeux, mais quand même, vous aimeriez bien en savoir un peu plus. Comme c’est gentil de me secouer un peu… Les vapeurs de l’alcool d’hier soir m’ont un peu embué le cerveau, mais vous avez raison, il est temps de vous en dire plus.
Donc Salomé est une jeune femme à la chevelure flamboyante (d’aucuns diront « blonde vénitienne ») un brin geekette sur les bords, et Shä est un… ben un chat en fait. Mais c’est un chat très spécial, parce que c’est l’amoureux de Salomé, et c’est un grand rêveur. Comme le souligne si bien Mr. Zombi, voilà une image qui bouscule un peu l’image traditionnelle du ménage. Il y a d’ailleurs trouvé un écho à l’évolution de notre société où la distinction des centres d’intérêt homme/femme tend à s’effacer. En fait, si Loïc Clément s’est aussi inspiré de sa vie de couple pour ses petites saynettes, il a un tantinet inversé les caractères.
Nous vous invitons à découvrir la preview de l’album pour avoir un aperçu de la poésie ambiante. Oui, ces deux personnages animent avec tendresse, douceur et humour les quelques 110 pages de strips qui composent cet ouvrage. En effet, si vous avez bien regardé la jolie banderole qui illustre depuis peu votre blog K.BD (et que nous devons, comme d’habitude, à notre talentueux Nico, grâce lui soit rendue), le thème du mois fait la part belle au Comic Strip. Car le strip est de toute évidence le format le plus adapté pour évoquer ces tranches de vie qui composent le récit.

Shä et Salomé, c’est une succession de petites histoires touchantes, attendrissantes et drôles, bourrées (hips ! ah… il reste des bulles) de références, de clins d’œil et de jeux de mots. L’humour est subtil, et j’ai trouvé, pour ma part, que les titres des strips étaient choisis avec intelligence.
Les personnages sont attachants, et ces deux amoureux se sont bien trouvés. On se reconnaît dans leur histoire qui sent bon le vécu, on ne voit pas le temps passer en leur compagnie. Des instants faits de petits bonheurs pris au hasard de la vie, des instantanés de joies et de plaisirs sur la vie de couple, un nuage de tendresse et de bien-être, un ton sympathique et rafraichissant, de la douceur, de la délicatesse et de la poésie… Voilà tout ce que vous trouverez en ouvrant les pages de ce très bel album.

Beau, oui, il l’est aussi visuellement. D’abord c’est un bel objet. David a apprécié le soin apporté à la présentation, à la maquette, à la mise en page et à la typographie. Mr. Zombi a aimé pouvoir l’emmener partout grâce à son petit format (même gabarit que  Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret). Ensuite, on a tous aimé les aquarelles de l’illustratrice. Elles sont imprégnées de douceur, de chaleur, d’intimité, de vie et de volupté. Le dessin est agréable, les traits sont simples et fluides, les couleurs sont douces. D’après David, l’univers graphique est carrément parfait, et pour Lunch, c’est un véritable régal.

Et en prime, les auteurs nous offrent quelques bonus à la fin du livre : quelques recettes de cuisine pour les plus gourmets d’entre vous, ou encore (ce que Mr. Zombi et moi-même, en bibliothécaires, avons adoré) le témoignage d’un livre dans une bibliothèque.

Pour conclure, quelques citations de nos chroniques pour vous donner l’eau à la bouche au cas où cette synthèse aurait fait un flop :
Mr. Zombi :  « A lire absolument !!! »
David Fournol : « Shä et Salomé est un livre qui fait du bien, ce genre de livre qui vous laisse un petit sourire au coin des lèvres après l’avoir refermé »
Lunch : « Le contenu (…) devrait vous ravir (et vous faire sourire) »
Et moi-même : « C’est une très belle œuvre que je recommande vivement ! »

avatar-badelel-couleur-transp

Publicités

"

  1. Loïc dit :

    Ha ha, vous êtes supers !

  2. Lunch dit :

    VOUS êtes super ;) Bonne année à vous deux !

  3. Badelel dit :

    On sera supers si on arrive à convaincre les gens que vous l’êtes ;)

  4. OliV dit :

    super – super – SUPER ^^ il est bien ce trop grand vide d’Alphonse Tabouret ! ;-)

  5. Joelle dit :

    Difficile de résister après tant d’éloges sur cet album !

  6. Moka dit :

    Je partage le même enthousiasme pour cette jolie BD !

  7. Lunch dit :

    Ça me fait rudement plaisir d’entendre ça :)

  8. Lunch dit :

    Nous avons eu l’honneur de recevoir les auteurs de Shä & Salomé à Lacanau le 13 juillet. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici un petit compte-rendu (note du 15 août) : http://bendis.uldosphere.org/

  9. enna dit :

    Quand je pense que je l’ai pris par hasard à la médiathèque (parce que le titre collait bien à mon challenge « petit bac »….on est peu de choses ;-) ) et j’ai beaucoup aimé et suivant un commentaire de Mo j’arrive ici et je me rends compte que si je vous avais lu avant et bien je l’aurai emprunté exprès ;-) Tout ça pour dire qu’on est sur la même longueur d’onde sur cet album frais et drôle!

  10. lunch dit :

    C’est une chouette découverte pour tous ceux qui l’ont lu et avec qui j’en parle. En tout cas je suis ravi que le hasard fasse aussi bien les choses, et que tu aies vraiment apprécié :)

  11. […] Ferri / Manu Larcenet), série débutée en 2002, Dargaud Sans Emploi T1 (Jibé), 2010, Marabulles Shä & Salomé (Loïc Clément / Anne Montel), 2011, JC Gawsewitch Simon’s cat (Simon Tofield), série […]

  12. […] aurez peut-être remarqué dans notre synthèse de Shä & Salomé un lien pointant vers Le trop grand vide d’un parfait inconnu. Ce jeune homme dit […]

  13. […] placé sous le signe de l’humour en bande, comme vous avez déjà pu le constater avec Shä & Salomé, précédemment chroniqué. Il y avait un chat, il y avait un couple, il y avait de la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s