theme de septembre 2014

Présentation du thème par le rédacteur mensuel :

« Takehiko Inoue est le plus basketteur de tous les mangakas. Capitaine de son équipe au lycée, il allie ses deux passions (avec le dessin) et rencontre un énorme succès avec la publication de Slam Dunk dans le Shōnen Jump dans les années 1990.

En rachetant les droits de la série, il devient un auteur atypique au Pays du Soleil Levant. Je vous laisse imaginer que si ce n’est déjà pas fastoche de s’offrir ses droits en France, c’est juste encore pire au Japon. Peu d’auteurs ont les moyens de le faire, et encore moins le font.

Atypique aussi car il s’autorise de publier une série « à ses heures perdues » ! Le milieu du manga est réputé pour son rythme soutenu et la vie épuisante que mènent les auteurs sous la pression des éditeurs. Mais Takehiko Inoue n’est pas n’importe qui (sinon on n’aurait pas passé un mois à en parler !) et s’il maintient une parution efficace pour Vagabond, il ne travaille sur Real qu’en dilettante.

De fait, sa touche graphique est assez inhabituelle – on appréciera sa dextérité au pinceau, notamment sur Vagabond – et ses héros ont tout ceci en commun qu’ils sont charismatiques et décidés mais qu’ils peuvent faire preuve d’humour à tout moment.

Inoue est aussi un touche à tout. On le retrouvera en character designer sur les jeux vidéo One on One (encore du basket !) et Lost Odyssey ou en carnettiste sur Pepita.

C’est surtout l’un des mangakas que j’apprécie le plus à titre personnel, c’est pourquoi il m’a paru évident de lui consacrer un focus. »
(Badelel)

Ses titres :

Mangas parus en France :
Real, Kana, 2005
Slam Dunk, Kana, 1999
Vagabond, Tonkam, 2001

Mangas non-édités en France :
Akagasuki, 1990
Babyface, 1992
Hang Time, 1993
Pierced Earing, 1998
Tokaimon, 1999

Autres publications :
Pepita, Kaze, 2013

presentation-avatars-juillet-2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s