À boire et à manger

Voilà novembre et ses premiers frimas et quoi de mieux que de se réchauffer autour d’un billet qui met l’eau à la bouche entre chroniqueurs gastronomes. Baladons-nous sur les marchés d’automne, rentrons bien au chaud, sortons les planches, dégustons les cases, arrosons le tout de jolies bulles. Bref, installez-vous confortablement et laissez-vous guider pour un menu concocté aux petits oignons par vos serviteurs.

Aujourd’hui, c’est Guillaume Long qui régale et nous sert A boire et à manger, le premier tome – version papier – de son blog de chroniques culinaires. D’entrée de jeu, l’album réveille les pupilles avant même de titiller nos papilles. Un grand format lumineux qui donne aussitôt envie de l’éloigner de nos étagères pour qu’il apporte du peps dans nos cuisines. Les planches qu’on tourne sont imprimées sur un papier épais de qualité qui offre un écrin parfait à ses rubriques loufoques. C’est aussi beau que bon et n’est-ce pas ce qu’on attend d’une belle assiette ?

Le projet de Guillaume Long se décline au fil des saisons. Badelel y voit un joli découpage vivaldien et tous les gourmands ayant cédé à la tentation de cette délicieuse lecture s’accordent à dire que c’est un livre dont les chroniques se picorent pour apprécier l’album à sa juste valeur. Chaque gourmet y piochera la petite anecdote qui fera sourire, tentera de réaliser une des recettes proposées (qui sont autant de promesses d’instants de convivialité pour ceux qui sauront les mettre en pratique).

Guillaume Long nous régale également au-delà des frontières et des fourneaux domestiques puisque ses carnets de voyage nous entraînent vers les tables européennes – dans les restaurants hongrois ou vénitiens. Le voilà qui se glisse dans la peau du reporter-critique culinaire avec un humour croustillant absolument savoureux tout en pimentant habilement le tout avec l’autodérision que les lecteurs assidus de ses chroniques bloguesques lui connaissent.

Voilà une œuvre au style graphique vif et alerte qui va à l’essentiel et qui ne fait pas de chichi ! Guillaume Long nous guide pas à pas pour nous donner suffisamment envie de jouer les apprentis cuisiniers et vient réveiller les cuisiniers qui sommeillent en chacun de nous, prouvant qu’il peut être aisé de régaler son entourage en quelques tours de main. Une ode à la convivialité, au plaisir de bien vivre et à l’art délicat de concocter de bons petits plats.

Ainsi, lecteurs gourmets, trêve de bavardages, il est temps de passer à table. En vous souhaitant une bonne dégustation !

***********************

Badelel: « En bref, un blog édité sur papier oui, mais bien fait et pertinent. Un livre de cuisine drôle et bien conçu. Du Guillaume Long Grand Cru classé ! »

Champi: « Tout a l’air bon, tout a l’air simple, tout fait envie, ça craque sous le couteau, ça croustille sous la page, et hop un bon verre de vin pour accompagner le tout, ça ne fait pas de mal. »

Lunch: « Guillaume Long nous présente ses coups de cœur et cela ne s’arrête pas aux recettes – fort alléchantes au demeurant – il partage aussi avec nous ses voyages gustatifs. »

Moka : « Guillaume Long réussit le pari délicieux de nous parler de cuisine avec beaucoup d’humour et donnerait à tout un chacun l’envie de passer derrière les fourneaux. C’est un travail de passionné maître de l’autodérision qui ravira le lecteur au fil de ces cases. »

Moka

 

Publicités

"

  1. bidib dit :

    ah ! je suis déçu d’être passé à côté de cette lecture :'(
    Mais vous me faites envie ! Je le lirais dès que l’occasion se présente :)

  2. […] avec Ma petite Médiathèque et l’événement interblogs Des livres en cuisine : A boire et à manger de Guillaume Long (Gallimard) et La Cuisine de Mamette de Nob (Glénat). Ne vous inquiétez pas le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s