Dimanche 7 février 2010, K.BD vous proposait sa première synthèse. Le Pinocchio de Winshluss introduisait alors ce blog dédié au Neuvième Art.

K.BD a été créé avec cette idée simple de présenter régulièrement un album avec un avis le plus complet possible.
Un travail de synthèse qui est le fruit d’un rédacteur, qui compile nos lectures individuelles pour en tirer un ressenti global.
Un travail d’équipe, à plusieurs mains, qui s’est rapidement structuré en une chronique hebdomadaire chaque dimanche.
Et puisque nous sommes une équipe, puisque chacun de nous – membre actuel ou ancien – avons apporté notre pierre à l’édifice, autant faire les présentations d’usage.

Qui sommes-nous ?

Mo'Mo’ fait partie de l’équipe fondatrice du projet. Désireuse de lancer un beau bébé dédié au 9ème Art, nous sommes heureux de constater aujourd’hui le chemin parcouru, et fiers de son investissement au quotidien.
Lorsqu’elle n’est pas sur K.BD, elle officie sur son Bar à BD, tenancière dynamique et chaleureuse – de mauvaise foi aussi, parfois – une bonne humeur générale qui ne manque pas de déteindre sur ses chroniques très complètes.


Nico

Nico, c’est un peu notre mascotte depuis qu’on sait qu’il travaille avec Mickey. De là à dire que sa passion pour la bande dessinée était toute tracée il n’y a qu’un pas…
Dans l’équipe depuis le tout début du projet, c’est à Nico que nous devons le design de K.BD, de l’apparence générale du blog aux géniales en-têtes présentant les albums chaque semaine. Un travail titanesque qui vient bien sûr en plus de ses participations textuelles, sur K.BD ou sur son propre espace : StripByStrip.


BadelelLunchPremières recrues post-ouverture du blog, Badelel & Lunch forment un couple autant sur la toile que dans la vie. De caractères différents mais complémentaires, l’une – bibliothécaire au jour le jour – fait dans la concision quand l’autre – simple passionné – s’épanche dans de longues proses.
Badelel est depuis quelques temps une assistante de luxe pour Nico, alternant avec lui dans l’élaboration des en-têtes hebdomadaires. Quant à Lunch, il intervient parfois à la 9ème Case, qui se tient à Bordeaux le dernier jeudi de chaque mois.
On peut aussi les lire sur Bedea Jacta Est, site reflet de leur bibliothèque, sur lequel ils présentent déjà des avis à quatre mains.


Champi

Instituteur lorsqu’il n’est pas en vacances et amateur de bande dessinée à temps plein, Champi est un touche-à-tout (il préside aussi une importante association de jeux de société) dynamique et surbooké. Il participe à des activités tout autant chronophages qu’imposantes, animant le Raging Bulles de Toulon le dernier jeudi de chaque mois et intervenant chaque année dans le cadre du festival de Soliès-Ville, pour lequel il mène les tables rondes avec de très grands noms de la bande dessinée… on l’envie !
Lorsqu’il ne communique pas sa joie de vivre sur K.BD (et qu’il n’est pas à la piscine), il nous écrit sa passion dans sa Tanière du Champi, des avis sans retenue ponctués par ses traditionnelles Champimages.


YvanAprès avoir sévi sur BD Gest’, sur Coin BD et sur son propre blog Sin City, K.BD est le 4ème repaire où Yvan peut faire parler sa plume.
Grand amateur de comic-books, il ne manque pas une sortie pour partager avec nous son engouement du made-in USA. Mais comme Yvan est avant tout un lecteur belge et éclectique, il évoque également tous ces titres qui peuplent les étals de nos chers librairies et dont il est un si fervent consommateur.


MitchulMitchul fait partie de ces personnes précieuses dont un collectif comme nous ne peut pas se passer. Discret par nature, il porte avec une attention particulière un regard neuf sur la bande dessinée, indépendante de préférence. Ses interventions se tiennent à l’écart des blockbusters, qu’il met volontiers de côté au profit d’œuvres moins grand public.
Me, Myself and I est son petit îlot d’expression, son lieu de prédilection pour parler de l’art séquentiel dans toute sa splendeur.


ChocoPassionnée du Japon et de photographie, Choco partage ses centres d’intérêt (de la bande dessinée au manga ; du roman à la poésie…) sur son Grenier à livres dès lors qu’elle a quitté le carcan de sa librairie, quelque part dans le Ch’nord.
Joyeuse au quotidien, elle propage sa bonne humeur et ses avis sur ses lectures, de tous horizons, qui parviennent à embellir les journées même les plus maussades.


BidibJapanophile et mangaphage, c’est toute petite que Bidib tombe dans le chaudron de la BD. Sevrée au Mickey, nourrie au franco-belge, c’est enfin avec le manga qu’elle se découvre une passion et une envie de partager. Secrétaire de l’association « frères et sœurs indignes », militante pour le droit des « mauvaises mères », c’est en famille qu’elle partage sa passion manga (et lectures en tout genre) sur son blog personnel Ma petite Médiathèque. Venant apporter une touche mangaphile en totale dilettante sur k.bd, elle espère bien en profiter pour revenir un peu sur ses premiers amours : la BD franco-belge. Et le comics dans tout ça ? Le premier qui arrivera à la convertir aura une médaille !


 

Ils ont quitté l’équipe mais K.BD ne serait pas K.BD sans leur investissement à tous :

Alan
Alan n’a pas participé à l’aventure à son lancement mais il a contribué à la mise en place du projet, posant les premières pierres de l’édifice aux côtés de quelques autres.
Très présent autour du 9ème Art dans sa ville, il gère le blog Bande dessinée à Bordeaux ainsi que Clins d’œil & bandes dessinées.


Fan de BD
Tout comme Alan, « Fanfan » était présent dans la préparation du projet sans se lancer ensuite dans l’aventure.
On peut le lire sur son blog éponyme.


CaroCaro a également fondé les bases du projet. Présente à son lancement, elle a contribué à quelques chroniques sans pour autant signer de synthèse.
On peut la retrouver sur Les lectures de Caro.


VicklayVicklay a été un membre très important dans la structuration de K.BD dont il est l’un des fondateur clef, disponible, réactif, dynamique et franc.
Très investi dans ses rôles sur ActuSF ou encore nooSFere, il a cessé d’alimenter ses Avis de Vicklay et sa participation à K.BD.


Oncle PaulTout comme Richard est l’ami d’Étienne Davodeau, Oncle Paul est un peu notre agriculteur à nous.
Lui aussi à la base du projet, il a longtemps évoqué sa passion pour la bande dessinée sur Les BD d’Oncle Paul mais s’est aujourd’hui consacré à la terre.


PaulPilier fondateur de K.BD et de son organisation, Paul a beaucoup donné de sa personne dans les moments clefs pour faire de ce blog ce qu’il est aujourd’hui. Même s’il n’est plus trop présent sur la toile, on peut encore lire ses avis éclairés sur Bulles graphiques, espace sur lequel il couchait ses impressions de lectures et ses pertinentes analyses.


YaneckMembre lui aussi à l’origine du projet et rédacteur prolixe au début de l’aventure K.BD, Yaneck s’est depuis écarté du projet pour se recentrer sur son propre blog Les chroniques de l’invisible.


Wens
De passage éclair sur K.BD, Wens aime écrire – parfois même sous contraintes – et a participé a quelques chroniques avec nous. Il n’a malheureusement pas pu s’impliquer davantage.
Il maintient son activité littéraire sur son blog, En effeuillant le chrysanthème…


Fred
Scénariste à ses heures et chroniqueur BD sur Testivore, Fred n’a pas vraiment eu le temps de prendre ses marques dans l’équipe. Dommage…


David FournolActeur majeur dans l’émancipation du 9ème Art à Bordeaux, ancien libraire aujourd’hui bibliothécaire, David Fournol est aussi très actif dans le milieu associatif, notamment par le biais de son blog Une autre histoire.
Touche-à-tout mais pas encore surhomme, les journées de 24h sont trop courtes pour qu’il ait le temps de faire à fond tout ce qu’il voudrait. Grand pourvoyeur de chroniques pour K.BD, il n’a pas pu nous fournir l’investissement qu’il aurait souhaité.


Mr.ZombiBibliothécaire de métier, Mr.Zombi fait partie de ces gens qu’on pourrait aisément qualifier de geek. D’ailleurs, il ne le cache pas et participe activement à l’enrichissement du site ActuGeek. lorsqu’il ne sévit pas sur son blog personnel Mr.Zombi’s place.
Toujours volontaire et jovial, il a largement contribué à la bonne ambiance au sein de notre petite équipe mais aujourd’hui le temps lui fait défaut.


PaKaEn plus d’être passionné de bandes dessinées, PaKa est un amoureux des mots. Lorsqu’il écrit un article, il essaie toujours d’ajouter à sa chronique ce petit brin de fantaisie qui lui donnera cette saveur si particulière.
Il voit un peu K.BD comme une équipe d’Avengers. Enchanté à l’idée d’en être un lui-même (en avait-il douté ?), le temps lui fait cependant défaut pour conjuguer sa deuxième vie de bédéphile sur La rubrique-à-brac et l’aventure avec nous.


ZaelleLe blog de K.BD dégageait peut-être un peu trop de testostérone mais Zaelle, libraire de formation, n’a pas fui pour autant, apportant dans ses bagages le petit surplus de féminité qui nous manquait. C’est que pour parler aux dames, Zaelle sait y faire, ayant officié de 2009 à 2013 sur le blog BD de madmoiZelle.
Sa tête toujours pleine de bulles – en bandes dessinées bien sûr – elle s’est envolée vers de nouveaux horizons. On peut notamment retrouver ses nombreux coups de foudre et son ton enjoué sur le site de 9eART.


LegofIl aime la frite, surtout celle de la place Jourdan ; il aime la bière, surtout celle qui titre plus de 7% ; il aime la BD surtout… celle qui est bonne ; il ne sent pas le sable chaud (mais il sent bon malgré tout), il nous vient du pays du ciel gris et de la pluie…
En froid avec les comics, en chaud avec Hermann, faisant preuve d’un esprit touche-à-tout, Legof reconnaît avoir une préférence pour la bande dessinée franco-belge dite plus classique et avoue éprouver plus de difficultés avec la bande dessinée dite « conceptuelle ».
S’il n’est pas le dernier à redouter les critiques des Inrocks (qui l’ont traumatisé dans sa prime jeunesse), il essaie tant bien que mal de s’approprier ce style de bon aloi dans les soirées branchées pour parler des albums qui l’ont marqué, sur son blog CriticaBD.


David

Taquin, parfois râleur aussi, on apprécie David pour ses textes toujours très construits, réfléchis et particulièrement léchés.
Sans conteste l’une des plus belles plumes de K.BD et grand connaisseur de la bande dessinée, il insuffle la vie à ses chroniques et l’envie de les lire à ses lecteurs.
Bibliothécaire de formation, il publie régulièrement ses cris du cœur sur iddBD.


OliV'Contrairement à Obélix qui est tombé dans la marmite alors qu’il était encore tout petit, OliV’ s’est mis à la bande dessinée sur le tard. Pris d’une passion nouvelle, il n’a cessé d’accroître sa connaissance du 9ème Art, assoiffé de lectures et de découvertes.
Armé de courage et de ténacité, OliV’ est parvenu à dompter sa fougue pour mieux l’exprimer dans sa dynamique de mots. Volontaire, il ne lésine pas sur le temps qu’il peut donner dans son investissement sur K.BD, et puis aussi sur son blog Vu des yeux doliBD.


Livr0ns-n0usDu haut de son mètre 53, Livr0ns-n0us avait pour projet, plus jeune, de contrôler le monde, avant de s’apercevoir qu’elle préférait lire des BD (et tout un tas d’autres trucs). Toujours entre deux pages, elle fait des provisions de chocolat Milka®, de bière et de saucisson en prévision de l’invasion zombie qui ne manquera pas d’arriver bientôt. Si pour l’instant elle suit avec application un master baby-foot, elle fait en réalité des études pour devenir bibliothécaire.
Lorsqu’elle a rejoint l’équipe de K.BD, Livr0ns-n0us donnait l’impression d’avoir accompli un rêve, envahissant notre petite bulle d’une onomatopée joyeuse et communicative. Officiant avec bonheur sur son blog éponyme, ses lectures variées sont le fruit de ses constantes pérégrinations sur la toile et des conseils avisés de ses amis.


avatar-livresseCurieuse, éclectique, amoureuse des mots et des livres sous toutes leurs formes – et aussi des chats, de l’Italie, du Reblochon et des Spéculoos, mais c’est hors contexte – Livresse s’est mise à la bande dessinée sur le tard. Son emploi actuel dans une librairie spécialisée BD lui a permis de consommer le 9ème Art sans limite – bien qu’elle œuvre dans le rayon jeunesse. Depuis, elle rattrape son retard avec frénésie et passion, tout en restant un minimum sélective. Entre romans graphiques et BDs dites « plus classiques », son cœur ne balance pas ! C’est romans graphiques !
Elle apporte sa contribution au vaste monde du web en déposant des avis de lecture sur Livresse des Mots, un tout petit site qui prend le gros de son temps. Lire, écrire, c’est chronophage et, loin de s’en plaindre, elle se prête au jeu sans retenue.

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s