Présentation du thème par le rédacteur mensuel :

« Il y a quelques années, bien avant que je n’intègre l’équipe k.bd, nos chroniqueurs vous avaient proposé Le manga “autrement”, pour découvrir un autre manga, loin de Naruto, Bleach et autre titre mainstream. C’est sous ce même angle de vue que j’ai voulu qu’ensemble nous explorions le manhwa, la bande dessinée coréenne. Celle-ci est souvent associée à une pâle copie de son cousin japonais et cantonnée à tort par certains lecteurs à de la bd pour ados. Or tout comme le manga qui recèle une très grande richesse, le manhwa a de quoi offrir de très belles lectures pour tous les publics.
C’est vrai que face à l’invasion de mangas venus du Japon, nombreux sont les auteurs coréens qui se sont mis à imiter leurs cousins en produisant des titres calquant les modèles japonais afin de satisfaire une demande sur le marché sud-coréen. Cependant de nombreux auteurs ont continué à proposer des œuvres très personnelles loin des canons du manga/manhwa mainstream. C’est à la rencontre de ces titres-là que nous sommes partis au mois d’octobre. C’est ainsi que nous avons lu Histoire couleur terre de Kim Dong-hwa publié chez Casterman, Massacre au pont Nogunri de Park Kun-woong publié chez Vertige Graphique (et malheureusement difficilement trouvable), Adulteland de Yeong Jin Oh sorti en 2014 chez FLBLB et enfin 3 grammes de Shin Jisue publié chez Cambourakis.»
(Bidib)

Nous aurions pu lire également :
A vos papilles – Voyage culinaire en Corée (Young-Bin Kim, Dong-Gi Hong & Dong-Kee Hong), Clair de lune 2014
Adulteland (Yeong Jin Oh), FLBLB 2014
Amour est une protéine, L’ (Kyu-Sok Choi), Casterman 2006
Aujourd’hui n’existe pas (Ancco), Cornelius 2009
Bandit généreux, Le (Doo Ho Lee), Paquet 2007
Brève cohabitation (Kyung-Sub Jang), Casterman 2006
Bicycle 3000 (Se Hyung O), Kana 2012
Bicyclette rouge, La (Dong-Hwa Kim), Paquet 2005
Ce que j’ai à te dire (Ji-Hoon Jung), Kwari 2012
Chant de mon père, Le (Keum Suk Gendry-Kim), Sarbacane 2012
Chagrin dans le ciel (Youn-Bok Lee & Hee-Jae Lee), Casterman 2007
Che (Yong-Hwe Kim), Soleil 2006
Comme la lune surgissant des nuages (Heung-Yong Park), Casterman 2007
Corée (Vanyda, Ki-Hyun Byun, Hee-Jae Lee, Chaemin), Casterman 2006
Cosmos (Sung Jun Kim), Kana 2006
Cours, Bong-gu ! (Byung Jun Byun), Kana 2006
Déjà-vu (In-Wan Youn), Soleil 2006
Des filles de ma connaissance (Yong-deuk Kwon), Atrabile 2015
En Corée (Yoon-Sun Park), Auto-édition 2015
Étincelle, L’ (Ho Cheol Choi), Vertige graphic 2008
Femme de réconfort (Kyung-a Jung), 6 pieds sous terre 2007
Feux (Se Young Oh), Casterman 2007
Fleur (Kun-Woong Park), Casterman 2006
Geonbae (Young-Bin Kim, Dong-Gi Hong & Dong-Kee Hong), Clair de lune 2012
Golden Glove (Min-Kyu Kang et Jin-Young Hwang), Clair de lune 2014
Histoire couleur terre (Dong-Hwa Kim), Casterman 2006
Histoire d’un couple (Yeon-Sik Hong), Ego comme X 2013
Histoires de tigres (Soo-Gil Ahn), Clair de lune 2013
Histoires sur le bord du trottoir (Hee-Jae Lee), FLBLB 2014
Je suis communiste (Kun-Woong Park), Cambourakis 2014
Jindol et moi (Ancco), Philippe Picquier 2007
Jiseul (Keum Suk Gendry-Kim), Sarbacane 2015
Kitchen (Ju Hee Cho), Clair de lune 2012
Massacre au pont de No Gun Ri (Eun-Yong Chung et Kun-Woong Park), Vertige graphic 2007
Mijeong (Byung Jun Byun), Kana 2006
Moi, jardinier citadin (Min-ho Choi), Akata 2014
Naufragées, Les (Min-ho Choi), Akata 2015
Nouilles Tchajang (Ki-Hyun Byun & Kyu-Sok Choi), Kana 2005
Nourritures de l’âme, Les (Dong-Hwa Kim), Casterman 2008
Quitter la ville (Su-Bak Kim), Atrabile 2009
Ramdam à tous les étages (Yeong Jin Oh), FLBLB 2013
Vedette( Hee-Jae Lee) Casterman 2006
Visiteur du sud, Le – Le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord (Yeong Jin Oh), FLBLB 2011
Woo-Lee et moi (Heung-Ah Sim), Atrabile 2010
Z, le chat (Ki-Hyun Byun), Casterman 2007
3 grammes (Jisue Shin), Cambourakis 2012

 

presentation-avatars-janvier-2015

Une réponse "

  1. […] je me suis surtout concentrée sur le manhwa (en faisant d’une pierre deux coup avec la thématique k.bd d’octobre) mais j’ai plein d’idées pour 2016 […]

  2. […] repéré ce manhwa au moment où je préparais la thématique manhwa pour K.BD en octobre dernier. Ce titre n’avait finalement pas été retenu comme lecture commune mais […]

  3. […] je me suis surtout concentrée sur le manhwa (en faisant d’une pierre deux coup avec la thématique k.bd d’octobre) mais j’ai plein d’idées pour 2016 […]

Laisser un commentaire